communauté d'entre aide des TVS

Votre emploi du temps vous empêches d'assister à certains cours? pourquoi ne pas échanger des cours avec des étudiants dans la même situation ?
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 APPEL AUX SCOUTS ET ETUDIANTS PR HUMANITAIRE AU TOGO ETE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asftogo



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: APPEL AUX SCOUTS ET ETUDIANTS PR HUMANITAIRE AU TOGO ETE   Mar 15 Déc - 3:03

Bonjour à vous tous,

Vous avez longtemps nourri le désir de vous rendre utile en Afrique, de contribuer à une œuvre humanitaire et de solidarité internationale rentrant ainsi dans le cadre du développement de l’Afrique, l’Association ASF TOGO vous donne cette opportunité de réaliser vos rêves à travers ses projets au programme pour l’année 2010:

PROJETS DE CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX DE JEUNES VOLONTAIRES
THEME :
‘’PARTICIPATION DES JEUNES DANS LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT’’
Dzolo
Dzolo est un petit village situé au sud ouest du Togo, à 80 km de Lomé la capitale. C’est un village de près de 4000 habitants, dont la plupart sont des agriculteurs. C’est un village agricole, où sont principalement cultivés le maïs, l’arachide et le manioc. L’élevage de volailles et de bovins y est également pratiqué.
A Dzolo il n’y pas d’électricité, les villageois se servent des lampes à pétrole pour éclairer leurs maisons.
Dzolo est un village accueillant et tourné vers l’avenir, c’est pourquoi depuis l’année 2008 nous avions commencé par entreprendre des actions de développement dans le village. Vous verrez les images des précédentes missions effectuées et les réalisations sur le site. L’année prochaine également nous y serons avec d’autres microprojets. Rejoignez nous pour qu’ensemble nous puissions œuvrer pour le développement de ce village et de ses populations.

CAMPS CHANTIER HUMANITAIRE POUR L’HIVER 2009

Du 14 décembre 2009 au 6 janvier 2010 :

- Chantier Noël avec les enfants : Noël est la fête de tous les enfants, cependant toutes les familles ne peuvent partager ce moment, il s’agit donc au cours de ce chantier de nous aider à organiser ces fêtes de fin d’année pour que tous les enfants passent de bons moments.
- Alphabétisation des femmes : L’éducation est primordiale pour tous, cependant au Togo, beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. A travers ce programme d’alphabétisation nous les aidons à apprendre à lire, écrire et compter en Français.

CAMPS CHANTIER HUMANITAIRE POUR L’ETE 2010

28 Juin au 25 Juillet 2010

- Rénovation et installation d’espace de jeux pour enfants : Nous ferons la peinture, le badigeonnage des murs d’une salle de classe, de la petite maçonnerie, nous construirons un hangar à côté de la salle de classe pour servir de cantine aux enfants, et nous installerons des espaces de jeux (balançoires, toboggan, bac à sables et autres)

Du 05 au 30 Juillet 2010 :
- Installation de jardin d’enfants: Le village ne possède pas de bibliothèque, or nous savons l’importance de cette infrastructure dans les processus d’éducation
- Rénovation et construction de citerne d’eau :
La pénurie d’eau est l’un des problèmes majeurs des habitants de Dzolo. Les volontaires vont pendant 3 semaines rénover une vieille citerne abandonnée depuis des années afin de pouvoir recueillir l’eau de pluie et pour que les enfants n’aient plus de difficultés à boire de l’eau à leur soif.
- Appui sanitaire et aide médicale : Chantier spécial pour les infirmiers, sages femmes, aides soignantes. Les volontaires apportent des soins aux malades lors des consultations au dispensaire …
- Reboisement et environnement : Projet basé sur le désengorgement des rigoles, la plantation d’arbres fertilisants et d’arbres pour l’ombrage ainsi que sur l’installation de bancs publics. Nous seront aussi amené à faire du nettoyage et de la prévention sur les dégâts provoqués par les déchets laissés sur la voix publique.
- Sensibilisation MST / VIH/sida et paludisme
La sensibilisation des populations se fera de porte à porte avec distribution de prospectus et de préservatifs, et si possible, la projection de films sur le VIH-SIDA.
Pour le paludisme il sera question de sensibiliser la population rurale à dormir sous moustiquaire.
- Alphabétisation : Ce chantier c’est pour encadrer les villageois qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.
- Découverte artistique et artisanal : Les volontaires seront initiés aux arts du batik (décoration de tissu de t-shirt), de la danse africaine, des percussions, du tressage. Le projet en fait consiste à encadrer et initier les jeunes du village filles comme garçons aux arts du batik afin qu’ils puissent en faire après une activité génératrice de revenu.

Du 02 au 30 aout 2010 :
- Education et soutien scolaire : Nous dispenserons des cours aux élèves de la 6ème à la 2nde. Pour les plus jeunes, l’accent sera porté sur le Français et les mathématiques grâce à des activités ludiques.
- Alphabétisation :
- Initiation informatique :
L’objectif de ce projet c’est de faire découvrir l’informatique aux jeunes de Dzolo qui ne possèdent aucune notion dans ce domaine.
- Sensibilisation MST / VIH/sida et paludisme
- Appui sanitaire et aide médicale
- Reboisement et environnement :
- Découverte artistique et artisanal
- Animation et jeux avec les enfants
Les volontaires organiseront avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Il est conseillé d’apporter des petits cadeaux (jeux, bonbons, coloriages,…) pour les enfants.

-Intégration familiale
Les volontaires logeront dans des familles où ils participeront aux activités champêtres, ménagères,... Cette aide se fera de 8 heures à 17 heures, suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de s'acculturer à la vie rurale des togolais.


Les activités du chantier n’ont lieu que le matin, les après-midi et les soirées sont réservés à la découverte du pays, de sa culture. Les frais de participation sont de 190€, ils incluent l’hébergement, les repas, mais pas le billet d’avion et les loisirs.

STAGE AU TOGO

Vous êtes étudiants et vous souhaitez faire un stage dans le cadre de vos études ASF TOGO vous accueille dans n’importe quel domaine que ce soit la santé, l’éducation, le social, l’environnement, l’agropastoral, la communication ou autres …


CONTACTS
Pour tous compléments d’information nous vous invitons à consulter le site de l’association ou à prendre contact avec :
Régis BLAVO (président de l’association au TOGO) : (00 228) 984 78 40 asftogo@hotmail.com ou presidentasftogo@hotmail.com
Emilie JUBINEAU (contacte de l’association en France a Paris) : ptitmilie4@hotmail.fr
Priscilla THEBAUX (contacte de l’association à Nantes) : pissou.lafouar@hotmail.fr
Viviane BALTUS (contacte de l’association en Belgique) : Baltus_vivi@hotmail.com
Leila GAWARIAN (contacte de l’association en Suisse) : lgawaria@hecvsante.ch ou leila_gawarian@msn.com
Pour d’autres informations visitez notre site :
www.actionsanfrontiere.over-blog.com
www.association-ora.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
APPEL AUX SCOUTS ET ETUDIANTS PR HUMANITAIRE AU TOGO ETE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interpelation en appel samu
» attention appel cotisation rsi foireux !!!
» APPEL à LA GREVE GENERALE
» APPEL A MOBILISATION DE LA PROFESSION
» heure d'appel pour le lendemain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
communauté d'entre aide des TVS :: Cours :: communauté d'entre aide des TVS-
Sauter vers: